Preloader
Nettoyage de Conduits Ultime – Respirez Frais, Vivez Mieux !
Horaires de travail : du lundi au vendredi (de 8h00 à 18h00)

Nous envoyer un courrier

info@ductmaintenance.ca

Appelez à l'aide :

+1 (514) 348-6105

QU'EST-CE QUE LE NETTOYAGE DE LA CHAUDIÈRE ?

Le nettoyage de la chaudière est l’élément essentiel de l’entretien de la maison. Chaque maison a besoin d’un nettoyage régulier de la chaudière pour assurer son bon fonctionnement. Un four propre améliore la qualité de l’air. Le four et les conduits d’air sont liés, donc lorsqu’un four est plein de poussière, de saleté, de débris et d’autres contaminants, cela complique le fonctionnement des conduits. Un four propre a un impact global sur le système CVC.

Il s’agit de l’inspection professionnelle annuelle de l’appareil de chauffage. L’entretien annuel par des professionnels aide votre système à se maintenir plus longtemps. Le nettoyage d’un four comprend également la détection et la correction des dysfonctionnements avant qu’ils n’entraînent des conséquences dangereuses.

Comment fonctionne un appareil de chauffage ?

Le four est un appareil auquel on ne pense jamais vraiment jusqu’à ce qu’il cesse de fonctionner, mais il est beaucoup plus facile de résoudre les problèmes avec un peu de connaissances. Vous devez savoir comment fonctionne un appareil de chauffage. Nous allons d’abord vous expliquer les principes de base, puis nous aborderons les autres éléments. Ainsi, vous pourrez facilement comprendre ce que chaque composant fait et comment il fonctionne. Même s’il existe de nombreuses différences, toutes les chaudières à gaz fonctionnent de la même manière. Le gaz naturel brûle pour réchauffer l’échangeur de chaleur et les gaz d’échappement sont rejetés par le conduit de gaz. Le ventilateur de la chaudière pousse l’air sur l’échangeur de chaleur et le fait circuler dans la maison. Le four fonctionne jusqu’à ce que le thermostat détecte la bonne température et l’arrête. Les chaudières modernes utilisent un ventilateur inducteur de tirage pour aider à évacuer les émissions. Ce courant d’air forcé augmente également l’efficacité. Les chaudières à condensation utilisent un double. Les fours à condensation utilisent un double échangeur de chaleur pour condenser la vapeur d’eau et extraire encore plus de chaleur de la combustion. Les fourneaux sont toujours liés à l’AFUE (Annual Fuel Utilization Efficiency). Ce chiffre est un rapport entre le combustible brûlé et le combustible converti en chaleur. Les anciens appareils de chauffage ont un rendement de 70 AFEU ou moins, ce qui signifie que seulement 70 % du combustible est transformé en chaleur utilisable. Les chaudières à rendement moyen ont un AFUE d’environ 80 et les chaudières à condensateur à haut rendement ont généralement un AFUE de 90 et plus. Les générateurs d’air chaud peuvent être à un ou deux étages, ce qui signifie qu’ils peuvent chauffer à plein régime ou ne pas chauffer du tout. Les chaudières à deux étages peuvent fonctionner à plein régime ou à vitesse réduite.

Guide d'entretien des appareils de chauffage

Un appareil de chauffage sale qui fait circuler de la poussière dans votre maison est moins efficace et plus coûteux à faire fonctionner. Votre four devrait être nettoyé et inspecté avant d’être mis en marche pour la première fois. Cela permet d’identifier tout problème à l’avance. Vous n’aurez ainsi aucune surprise à l’arrivée de l’hiver.

De quoi avez-vous besoin ?

Tout d’abord, vous aurez besoin de gants, d’un aspirateur, d’une brosse, d’un filtre de four et d’un tournevis. Lorsque vous travaillez sur votre four, coupez toujours l’électricité et fermez le robinet de gaz. Remplacez le filtre. Le filtre du four élimine la poussière, le pollen et d’autres particules de l’air. Au fil du temps, l’accumulation de poussière sur le filtre restreint la circulation de l’air. Si le débit d’air diminue trop, l’échangeur de chaleur risque de surchauffer, ce qui réduit l’efficacité des appareils de chauffage. C’est pourquoi il est essentiel de remplacer le filtre du four tous les trois à six mois. Le filtre à air froid est situé sur le conduit de retour. Retirez le filtre et regardez le sens des flèches sur le filtre. Dans la plupart des appareils de chauffage, le filtre jetable est doté d’un cadre en carton. Sur certains modèles, il peut être aspiré ou lavé. Mais vérifiez d’abord le manuel de votre appareil de chauffage. Si vous ne voyez pas de numéro sur votre filtre, mettez-le debout et mesurez sa hauteur, sa largeur et son épaisseur. Après avoir sélectionné le type et la taille du filtre, choisissez la valeur minimale d’efficacité. L’indice MERVE indique la capacité d’un filtre à purifier l’air.

Notre emplacement

Au service de la RGT et des environs

Nous pouvons vous aider 24 heures sur 24 dès aujourd'hui !

Translate »