Le four est un appareil auquel on ne pense jamais vraiment jusqu’à ce qu’il cesse de fonctionner, mais il est beaucoup plus facile de résoudre les problèmes avec un peu de connaissances. Vous devez savoir comment fonctionne un appareil de chauffage. Nous allons d’abord vous expliquer les principes de base, puis nous aborderons les autres éléments. Ainsi, vous pourrez facilement comprendre ce que chaque composant fait et comment il fonctionne. Même s’il existe de nombreuses différences, toutes les chaudières à gaz fonctionnent de la même manière. Le gaz naturel brûle pour réchauffer l’échangeur de chaleur et les gaz d’échappement sont rejetés par le conduit de gaz. Le ventilateur de la chaudière pousse l’air sur l’échangeur de chaleur et le fait circuler dans la maison. Le four fonctionne jusqu’à ce que le thermostat détecte la bonne température et l’arrête.
Les chaudières modernes utilisent un ventilateur inducteur de tirage pour aider à évacuer les émissions. Ce courant d’air forcé augmente également l’efficacité. Les chaudières à condensation utilisent un double. Les fours à condensation utilisent un double échangeur de chaleur pour condenser la vapeur d’eau et extraire encore plus de chaleur de la combustion. Les fourneaux sont toujours liés à l’AFUE (Annual Fuel Utilization Efficiency). Ce chiffre est un rapport entre le combustible brûlé et le combustible converti en chaleur. Les anciens appareils de chauffage ont un rendement de 70 AFEU ou moins, ce qui signifie que seulement 70 % du combustible est transformé en chaleur utilisable. Les chaudières à rendement moyen ont un AFUE d’environ 80 et les chaudières à condensateur à haut rendement ont généralement un AFUE de 90 et plus. Les générateurs d’air chaud peuvent être à un ou deux étages, ce qui signifie qu’ils peuvent chauffer à plein régime ou ne pas chauffer du tout. Les chaudières à deux étages peuvent fonctionner à plein régime ou à vitesse réduite.
Un appareil de chauffage sale qui fait circuler de la poussière dans votre maison est moins efficace et plus coûteux à faire fonctionner. Votre four devrait être nettoyé et inspecté avant d’être mis en marche pour la première fois. Cela permet d’identifier tout problème à l’avance. Vous n’aurez ainsi aucune surprise à l’arrivée de l’hiver.