Dans le monde moderne, il y a beaucoup de progrès et d’améliorations dans les maisons et les bâtiments. Par rapport aux pratiques de construction, les maisons sont plus étanches à l’air. Cela crée un problème pour les habitants : une circulation limitée de l’air frais dans toute la maison. Pour remédier à ce problème, le ventilateur à récupération de chaleur (VRC) est un système qui échange l’air intérieur vicié et sale avec de l’air extérieur frais. Un VRC peut être installé dans les conduits d’un système à air pulsé.
Lors du transfert de l’air intérieur vers l’extérieur et de l’air extérieur vers l’air intérieur, il est indispensable d’équilibrer la pression de l’air à l’intérieur et à l’extérieur. Un système de pression d’air bien équilibré peut entraîner un meilleur débit d’air et une meilleure récupération de la chaleur, alors qu’un système déséquilibré peut être pire. Par conséquent, ne vous fiez pas aux méthodes de bricolage qui entraîneront certainement beaucoup de complications avec une perte de temps et d’argent. Vous devriez faire confiance à des professionnels et à une entreprise de CVC digne de confiance. Notre expérience et nos services vous soulageront de vos complications.
HRV ET DÉSHUMIDIFICATEUR
Le VRC est beaucoup plus efficace et moins cher à faire fonctionner en hiver que le déshumidificateur. Il est recommandé de ne pas utiliser le déshumidificateur en hiver mais au printemps, lorsque la climatisation est normalement éteinte. En été, vous pouvez occasionnellement avoir besoin d’un déshumidificateur lorsque l’air extérieur devient extrêmement chaud et humide et que la climatisation a du mal à suivre. Dans une maison nouvellement construite, il peut être nécessaire de faire fonctionner le déshumidificateur plus longtemps que d’habitude, car la maison est alors en train de s’assécher.
L’humidificateur est courant si vous résidez dans une maison aérée. Dans ce cas, il est possible que votre résidence soit trop sèche en hiver et que vous deviez ajouter un humidificateur pour l’humidité. Nous n’aimons pas et ne conseillons pas un tel comportement et nous décourageons une telle pratique.
Mais si l’humidité élevée est un problème récurrent, il ne peut être résolu que par l’installation d’un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC). Un VRC est un appareil de ventilation qui a été introduit pour la première fois dans les maisons trop étanches afin de fournir et de distribuer de l’air frais et d’expulser l’excès d’air chaud et humide. L’avantage d’un VRC est qu’il capte la chaleur de l’air sortant et réutilise cette énergie pour conditionner (chauffer ou refroidir) l’air frais entrant. Aujourd’hui, ils sont utilisés dans toutes sortes d’applications pour réduire l’humidité, favoriser une meilleure circulation de l’air et contribuer à réduire les coûts énergétiques.
FONCTION DU VRC
La VRC se fixe aux conduits de votre maison de deux façons : d’abord, elle distribue l’air frais dans la maison et, ensuite, elle évacue l’air vicié de la maison vers l’extérieur. L’appareil est également relié à des bouches d’aération extérieures à deux endroits. Un évent supérieur évacue l’air intérieur ; un évent inférieur recueille l’air frais de l’extérieur. L’air traverse le VRC dans les deux sens simultanément et est aspiré dans le noyau d’échange thermique de l’appareil, où la magie opère.